Claire Der Hovannessian

Claire Der Hovannessian est plasticienne. En 2004, elle réalise son mémoire, dirigée par Anne Maris Duguet à l’université d’arts plastiques à Paris. Son sujet, La mise en scène de l’outil sonore dans l’installation contemporaine : les scénarios. Il s’agit pour elle de faire perdurer la tradition de l’oralité, par le biais de l’outil sonore. L’oralité était un des médium nécessaire à la transmission de nos coutumes, de notre Histoire.  Elle étudie les artistes et les scénarios qu’ils écrivent. Comme eux, elle cherche à raconter une histoire par le biais de la création plastique.

Diplômée des arts décoratifs de Paris en 2007, elle pratique depuis 2015  l’aquarelle sur grand format. Elle cherche à faire rencontrer le minéral (l’eau ) et le végétal transformé ( le papier, le tissu ). De l’installation à la sculpture en passant par le papier, elle explore.  Pour elle,  Il est nécessaire de ne pas perdre le fil de son histoire qu’elle soit narrative ou abstraite, qu’importe il faut l’écrire, l’inscrire dans l’univers.

“Cet enfant de six mille ans a été d’abord à l’école. Où ? Dans la nature. Au commencement, n’ayant pas d’autre livre, il a épelé l’univers. Il a eu l’enseignement primaire des nuées, du firmament, des météores, des fleurs, des bêtes, des forêts, des saisons, des phénomènes” Victor Hugo, L’art et la science

Claire Der Hovannessian

Claire Der Hovannessian is a visual artist. In 2004, she finished her thesis, directed by Anne Maris Duguet at the Paris University of Fine Arts. Her subject: The staging of the sound tool in the contemporary installation: the scenarios. It is for her to perpetuate the tradition of orality, through the sound. Orality was one of the necessary mediums for the transmission of our customs and history. She studies the artists and the scripts they write. Like them, she seeks to tell a story through plastic creation.

Graduated from the decorative arts of Paris in 2007, she practices since 2015 the watercolor on large format. She seeks to meet the mineral (water) and the transformed plant (paper, fabric). From installation to sculpture to paper, she explores. For her, it is necessary not to lose the thread of her story whether it be narrative or abstract, that it is important to write it, to inscribe it in the universe.

“This six thousand year old child was first at school. Or ? In nature. In the beginning, having no other book, he spelled the universe. He had the primary teaching of the clouds, the firmament, the meteors, the flowers, the beasts, the forests, the seasons, the phenomena ” Victor Hugo, Art and Science